Ateliers Pour Parents

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

« Destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants. »

L’Atelier (Parler pour que les enfants écoutent) présente une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et apaise tant les adultes que les enfants. On y présente des techniques à la fois concrètes, pratiques, et surtout efficaces. Les habiletés sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.

Les principes de base de l’approche Faber et Mazlish se trouvent dans les 3 premiers modules fondés  » PARLER POUR QUE LES ENFANTS ÉCOUTENT, ÉCOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT » dont voici le contenu :

Module 1 :

  • Aider les enfants aux prises avec des sentiments difficiles.
    Savoir réagir face à la colère, au chagrin, aux frustrations. Aider et accompagner.
  • Susciter la coopération chez l’enfant. Comment remplacer des méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants (menaces, ordres, sermons, sarcasmes…) par des invitations à coopérer dans un climat constructif et positif

Module 2 :

  • Alternative à la punition. D’autres façons de faire sont possibles. Elles permettent aux adultes d’exprimer fermement leur désaccord tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.
  • Encourager l’autonomie. Aider les enfants à devenir des personnes autonomes et motivées et ayant confiance dans leurs capacités.

Module 3 :

  • Favoriser l’estime de soi. Apprendre à formuler des compliments authentiques aide les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser. Certains compliments favorisent une image positive de soi alors que d’autres restent une forme de jugement, aux effets insidieux.
  • Aider les enfants à se dégager des rôles néfastes qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir. Trop fréquemment les enfants s’enferment dans un rôle (le maladroit, le paresseux, le pleurnichard …). Comment les aider à se libérer de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes pour se percevoir d’un œil nouveau et positif.

Méthodologie :
Travail à partir d’exemples choisis et de situations réelles amenées par les participant(e)s, à l’aide de divers supports tels que des simulations et des jeux de rôle.

Durée :
Nous proposons 3 modules de 6 heures chacun

Le détail de ces modules se trouve ICI