Mot de la présidente


L’association Communication Pacifique est née en 2013 de l’élan de quelques personnes dont Betty BRUNET ex-présidente, de partager la méthode de communication « Faber et Mazlish » qu’elle avait eu la chance d’expérimenter autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie de maman. Quelle joie de pouvoir accueillir avec empathie les sentiments de son enfant en respectant les limites fixées et sa personnalité !

D’autres approches ont fait jour sur le territoire comme BB Signe, véritable soutien à la compréhension de ce que veut nous dire bébé en signant sur un modèle inspiré de la langue des signes française.

Plus récemment l’association fait venir deux fois par an sur le territoire des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente ®. Notre intention est de partager avec le plus grand nombre ce processus qui nous invite à un temps de pause avec soi, avec l’autre, pour établir et entretenir une relation de qualité bienveillante et authentique.

En ce qui me concerne, c’est grâce à ASSCOMPAC en 2015, que je suis, avec enthousiasme entrée dans ce processus en empruntant « la porte » Faber et Mazlish ! Dans le cadre de mon métier d’enseignante, cette méthode m’a ouvert à des outils complémentaires de ceux que j’utilisais et efficaces car expérimentables en direct. Puis, de façon aussi personnelle, l’accès au processus de la communication non violente m’a donné et me donne de la clarté sur la nature, la puissance des liens que je tisse avec moi-même et avec les autres. Je suis heureuse de me rendre compte à quel point chaque pensée, chaque émotion, chaque action est en lien avec une valeur, un besoin important à mes yeux. Et aussi à quel point ces valeurs, ces besoins sont universels et ancrés en chacun de nous et partagés par tous.

Pour finir, je tiens à exprimer ma gratitude à toutes celles et tous ceux qui œuvrent au sein et hors de l’association à diffuser les valeurs de bienveillance, de partage et de paix.

Jacqueline RÉMY