Cursus de formation CNV

 

DATES DES MODULES DE FORMATION CNV 2020

   MODULE 1 – mercredi 29 et jeudi 30 juillet 2020

   MODULE 2 – samedi 1er et dimanche 2 août 2020

   MODULE 3 – mardi 4 et mercredi 5 août 2020

Module d’approfondissement
(pré-requis 3 modules de base en CNV)
« Intelligence Dialogique » sur 6 jours !
du 21 au 23 juillet et du 25 au 27 juillet 2020

Module d’Approfondissement
(pré-requis 3 modules de base en CNV)
« Pouvoir et Privilège« 
Samedi 1er et Dimanche 2 août 2020

Module d’approfondissement
(pré-requis 3 modules de base en CNV)
« Éducation et parentalité conscientes et bienveillantes« 
4 jours : du 9 au 12 août 2020

Les mois de juillet et août 2020 seront consacrés à la venue de 2 formateurs québécois certifiés  en Communication NonViolente© : 

Valérie Lanctôt-Bédard et Guillaume Lanctôt-Bédard.

Tous deux co-animeront un module d’approfondissement intensif : « Intelligence Dialogique » sur 6 jours.

Guillaume, accompagné de formateurs.trices sur le chemin de certification, proposera les 3 modules de base : Module 1, Module 2 et Module 3.

Valérie, qui vient notamment pour enseigner aux futur.e.s certifié.e.s du territoire, proposera en outre un module d’approfondissement « POUVOIR et PRIVILEGE ».

Enfin, Guillaume nous propose l’une de ses spécialités : la CNV au service des éducateurs et des parents avec son module d’approfondissement sur 4 jours : « EDUCATION ET PARENTALITE CONSCIENTES ET BIENVEILLANTES »

Pour s’inscrire :
La billetterie n’est pas encore ouverte.

Dès son ouverture elle s’effectuera en ligne sur le site eticket.nc ou en guichets physiques (chèques et espèces) :
Doc Optic City : 20, rue d’Austerlitz
Doc Optic Ducos : 33, route de la Baie des Dames

Si vous souhaitez payer en plusieurs fois ou si vous ne possédez pas de carte bancaire, contactez directement le 96 69 92.

Tous les modules seront dispensés à Nouméa.

Au programme :

  • les 3 modules de base de la Communication NonViolente (Module 1, Module 2 et Module 3)
  • 1 module d’approfondissement intensif « Intelligence Dialogique » :
  • 1 module d’approfondissement « Pouvoir et Privilège »
  • 1 module d’approfondissement « Éducation et Parentalité conscientes et bienveillantes »

Le cursus peut être suivi dans son intégralité ou un module à la fois, sous condition de respecter les pré-requis de chaque module :
Les modules 1, 2 et 3 doivent être suivis les uns après les autres.
Les modules d’approfondissement nécessitent d’avoir suivi les 3 modules de base.

Les participants s’engagent pour un module entier, sur le nombre de jours indiqués :

  • Les Bases – Module 1 (2 jours) : Introduction à la Communication NonViolente š
  • Les Bases – Module 2 (2 jours) : S’ouvrir au dialogue
  • Les Bases – Module 3 (2 jours) : Pratiquer le dialogue š
  • Module Approfondissement « Intelligence Dialogique » (6 jours)
  • Module d’approfondissement « Pouvoir et Privilège » (2 jours)
  • Module d’approfondissement « Éducation et Parentalité conscientes et bienveillantes » (4 jours)

Présentation des modules de base

Nous communiquons constamment et, la plupart du temps, tout se déroule plutôt bien. Cependant, il nous arrive aussi de vivre des moments difficiles où nous n’arrivons pas à nous faire comprendre. Nous recevons également la frustration des autres lorsque nous ne répondons pas à leurs attentes, ce qui contribue à la distance et à la fermeture dans la relation.
Dans ces différents modules, vous apprendrez une nouvelle langue !

Vous expérimenterez une façon de communiquer avec plus de clarté et d’autonomie émotionnelle, pour passer de la fermeture à la collaboration.
Lors de cette introduction à la Communication NonViolente (CNV), nous apprendrons une méthode qui améliore les relations interpersonnelles, où nous sommes entendu.e.s et où nous entendons les autres. Il s’agit d’un processus puissant qui augmente la connexion, la liberté et la fluidité.

Les bases de la CNV

L’intention est avant tout d’expérimenter, à partir de situations choisies par les participants, ou lors de relations dans le stage lui-même avec la prise en compte de ce qui se vit et se partage dans l’ici et maintenant.

Toutes les formations ont pour but pédagogique de permettre aux participants d’être auteurs de leur évolution. La formation est interactive, alternant pratiques et théories. Des jeux et exercices sont proposés pour expérimenter de manière ludique le processus.

Module d’approfondissement intensif sur 6 jours :
« Intelligence Dialogique »

Pré-requis 3 modules de base

Cet intensif vous permettra d’affiner l’efficacité de vos conversations, dans votre capacité à créer et maintenir la connexion tout en progressant vers des objectifs communs.
En plus d’apprendre à mettre en pratique les éléments classiques de la CNV (les aspects des reflets qui les rendent efficaces ; les demandes de connexion et de reformulation ; savoir interrompre et insister ; le langage idiomatique – « de rue » ou « de cuisine » ; le retour post-empathique), vous comprendrez et apprendrez à utiliser :
* Les 3 couches d’intention à articuler et garder en tête
* Le focus précis et pertinent de votre attention
* Les niveaux de reflets et de permission qui vous sont accessibles
* L’évaluation de l’état de la confiance et les façons de la renflouer
Certains de ces éléments nous viennent de la neurobiologie interpersonnelle, qui nous révèle en quoi les pratiques de la CNV sont singulièrement efficaces pour générer de la confiance et la possibilité de co-créer dans la joie et la liberté.

Dates : du 21 au 23 et du 25 au 27 juillet 2020

Durée : 6 jours soit 42h 

Public : Toute personne ayant déjà assisté aux 3 modules de base CNV + 1 module d’approfondissement à l’écoute.

 

Module d’approfondissement
« Pouvoir et Privilège »

Pré-requis : 3 modules de base


« La réussite de la libération humaine à une échelle globale nécessitera des changements considérables en regard des institutions, ainsi qu’en regard des interactions de groupe et individuelles. Ces changements impliqueront la transformation de schémas comportementaux et le désapprentissage d’attitudes et de présomptions oppressives.« 
- Erica Sherover-Marcuse
« On a précisément enseigné aux Blancs à ne pas reconnaitre le privilège de Blanc, de la même façon qu’on a enseigné aux mâles à ne pas voir le privilège masculin.« 
- Peggy MacIntosh
« On a beau être sur le même bateau, nous ne sommes pas sur le même pont.« 
- Victor Lewis

Vous voulez mieux saisir les enjeux de société représentés par des mouvements tels que #metoo, la réconciliation avec les autochtones, les questions de racisme, de racisme systémique, de classes sociales, d’oppression, de sexisme, de patriarcat, etc.? 
Ce programme invite les privilégié.e.s de tout acabit à s’éveiller à la réalité des écarts qui existent entre les individus et de l’impact considérable de cette différence sur les diverses populations.
Ce programme offre des possibilités : 

– de sortir de l’impuissance en développant de la clarté quant aux façons d’utiliser le privilège pour soutenir des changements sociaux qui sont en harmonie avec nos valeurs,

– de rencontrer des gens qui partagent une compréhension du monde et de son potentiel.

La formation portera également sur les éléments suivants :

Explorer comment se vit le privilège dans nos milieux

Explorer le lien entre privilège et changement social
.
Apprendre les compétences-clé pour devenir des allié.e.s
.
Comprendre l’importance de la guérison des douleurs que nous avons tous et toutes vécues dans la société de domination dans laquelle nous avons grandi
.
Aborder le lien entre pouvoir et privilège.

Apprendre à outrepasser les réflexes de défensive et de culpabilité lorsqu’on parle de privilège.

Apprendre l’auto-empathie comme outil de transformation.

Dates : les 1er et 2 août 2020

Durée : 2 jours soit 14h

Public : Toute personne ayant déjà suivi les 3 modules de base CNV

 

Module d’approfondissement :
« Education et Parentalité
conscientes et bienveillantes »

Pré-requis : avoir suivi les 3 modules de base
 
La formation en bref
Les parents comme les enseignants vivent régulièrement des situations qui les mettent au défi de garder leur sang froid tout en agissant pour le mieux de tous les membres de la maisonnée ou de la classe. Il n’est pas rare pour un adulte d’oublier ses propres besoins et de se retrouver démuni.e face aux réalités de la vie avec des enfants / ados.
 
Ce programme créé tout spécialement pour les parents et enseignants se déroule sous forme de présentations, d’exercices et jeux de rôles, de discussions, de feedback et d’observation. Vous expérimenterez des outils de réflexion et de communication pratiques pour vous, pour les enfants et ados que vous côtoyez.
 
Avec le programme Éducation et Parentalité Conscientes et Bienveillantes, vous prendrez conscience de tous vos modes d’interaction qui suscitent de l’opposition, pour les transformer et créer des dynamiques plus harmonieuses avec les enfants et les adolescents.

Déroulement du programme

Une journée d’introduction
Lors de cette journée d’introduction à l’éducation et la parentalité conscientes et bienveillantes, vous apprendrez à passer de l’intervention réactionnelle à l’intervention consciente. Vous serez initié.e.s aux habiletés et à la conscience de la Communication NonViolente (CNV) ainsi qu’aux principes de la parentalité positive.

Vous expérimenterez des outils pour :

  • Apprivoiser votre réactivité,
  • S’offrir de la compassion,
  • S’approprier le modèle CNV en 4 étapes,
  • Avoir plus de clarté sur les sentiments et les besoins des enfants et adolescents,
  • Amorcer le dialogue et s’exprimer de manière responsable.

7 modules thématiques répartis sur 3 jours

1 – S’appuyer sur ses valeurs
Bien en amont de nos interventions, il y a nos valeurs. Ce sont elles qui donnent la direction de nos aspirations familiales et qui déterminent nos interventions. Dans cet atelier, vous apprendrez à identifier vos valeurs, à développer et cultiver une culture familiale ou d’apprentissage à laquelle vous aspirez ainsi qu’à susciter et nourrir un sentiment d’appartenance au sein du groupe.

2 – S’offrir la bienveillance et réduire sa réactivité
Quand on devient parent ou enseignant, il y a au moins deux enfants dont il faut s’occuper : celui devant nous et celui à l’intérieur de nous. Réduire sa réactivité permet d’avoir des comportements éducatifs et cela passe par la bienveillance envers soi-même. Dans cet atelier, vous apprendrez à reconnaître les signes d’un déclencheur et à trouver des stratégies pour avoir plus d’espace en soi, face aux enfants.

3 – Susciter la coopération
Coopérer, c’est contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions qui prennent les besoins de tous en considération. Dans cet atelier, les parents apprennent à reconnaître les obstacles à la coopération et à faire des demandes attrayantes et efficaces.

4 – Utiliser la force protectrice
Quand les enfants ont des comportements qui mettent en péril les besoins des autres ou les leurs, les adultes sont appelés à intervenir. La CNV propose d’adopter la force protectrice et à délaisser la force répressive. (ex. : la punition et le blâme).  Dans cet atelier, vous apprendrez à tenir un cadre avec fermeté ET bienveillance, bien ancré dans une intention de protection, pour l’enfant, pour le parent, pou l’enseignant et pour les ressources.

5 – Cultiver la confiance en soi
La confiance en soi de l’enfant se construit au fil d’expériences dans lesquelles il expérimente avec succès sa capacité à exprimer ce qui se passe en lui et à être reconnu positivement et sans jugement dans ce qu’il est. Cultiver la confiance en soi de l’enfant est une clé vers son autonomie. Dans cet atelier, vous apprendrez comment accompagner l’enfant dans la conscience de ses sentiments et de ses besoins et à le guider dans le choix de stratégies congruentes.

6 – Privilégier la connexion
La qualité du lien adulte-enfant influence la volonté de chacun de contribuer, avec amour et enthousiasme, au bien-être de l’autre. C’est aussi ce qui permet à chacun d’aborder les défis de la relation avec plus de compassion et d’ouverture. Dans cet atelier, vous apprendrez des manières d’entretenir et de rétablir la connexion avec les enfants.

7 – Gérer des conflits
Le conflit a mauvaise presse. C’est pourtant une stratégie naturelle pour les enfants qui apprennent à évaluer leurs capacités et leur place dans les relations.  Dans cet atelier, les adultes apprennent à réduire leur réactivité en situation de conflit ainsi qu’à développer des habiletés et utiliser des outils concrets de gestion de conflit.

 
 
Dates : du 9 au 12 août 2020
Durée : 4 jours soit 28h
Public : tout parent, éducateur, enseignant, ayant déjà suivi les 3 modules de base et souhaitant créer un climat harmonieux avec les enfants et ados de son quotidien.