Valérie Lanctôt-Bédard
Guillaume Lanctôt-Bédard
Béatrix Piedtenu
Formatrice certifiée et certificatrice CNVC
Coach professionnelle (PCC)
Médiatrice accréditée (IMAQ – IAMC)
Valérie, revient pour la 3ème fois sur le Caillou pour nous offrir de nouveaux modules d’approfondissement et surtout pour continuer à travailler avec les candidats calédoniens à la certification.
BIOGRAPHIE :
Valérie Lanctôt-Bédard œuvre en communication interpersonnelle et en relation d’aide depuis 1998. Formatrice certifiée et certificatrice du Center for Nonviolent Communication, elle base son approche sur les principes et pratiques proposés par la Communication NonViolente (CNV), un puissant outil de conscience de soi et de développement à travers nos relations aux autres. Son approche s’appuie également sur la pratique de la Présence attentive (« mindfulness ») telle que popularisée par Jon Kabat-Zinn et celle de la négociation raisonnée telle qu’enseignée au Harvard Project on Negotiation. Elle est élève de la Diamond Approach, à l’école Ridhwan (Toronto).
Guillaume, est formateur certifié CNVC, Coach professionnel certifié ICF et consultant en éducation CNV.
Il vient pour la première fois en Nouvelle-Calédonie depuis le Québec. Il nous offrira sa spécialité sur l’éducation et la parentalité dans un module d’approfondissement de 4 jours !
En outre, il co-animera avec Valérie (sa soeur) le premier module d’approfondissement intensif de 6 jours « Intelligence Dialogique ».
BIOGRAPHIE :
Guillaume s’intéresse, étudie, recherche et intègre la Communication NonViolente (CNV) dans sa vie depuis 2003. Après s’être formé intensivement auprès du fondateur de la CNV, Marshall B. Rosenberg, ainsi que plusieurs autres formateur.rice.s américain.e.s, canadien.ne.s et européen.ne.s, il donne des formations et des conférences depuis 2010 dans différents cadres, tels que des écoles, cégeps, CLSC, communautés et organisations.
Guillaume tient à soutenir l’émergence d’une société transformée plus inclusive et collaborative d’où son engagement vers plus de conscience et d’empathie aux domaines de l’éducation et du langage.
Formatrice certifiée en Communication NonViolente© depuis 2009, médiatrice et co-fondatrice de l’École des médiateurs CNV, Consultante agréée en Sociocratie, depuis 2011, et co-fondatrice du Centre français de sociocratie.
Formée à l’intelligence collective par Jean-François Noubel. Formée à la relation d’aide avec Personnalité et Relations Humaines. Elle intervient depuis 1985 dans les organisations en accompagnant des équipes et aussi auprès de particuliers en agissant sur deux champs, celui de la relation et celui du management, tout en mettant les hommes et les équipes au cœur du système. Elle participe au réseau national, francophone et international des formateurs certifiés en Communication NonViolente© et dans ce cadre, anime des modules tous publics en étant très orientée sur le développement des compétences relationnelles et psychosociales.
Béatrix dispensera des formations en Communication NonViolente© à Nouméa de mi-octobre à mi-février 2019.
Jean-Philippe Bouchard
COACH ET CONSULTANT EN DÉVELOPPEMENT DES LEADERS ET DES ÉQUIPES.
Jean-Philippe est venu nous rendre visite à 2 reprises, en 2016 et en 2018. Nous serons heureux de l’accueillir à nouveau dans les prochaines années pour bénéficier de ses diverses expertises !
Jean-Philippe Bouchard s’intéresse aux systèmes humains et aux individus qui les constituent depuis 1990. Sa contribution de formateur certifié du Center for Nonviolent Communication, de consultant en développement organisationnel, de coach professionnel de l’International Coach Federation et de formateur de coachs dans une approche intégrale lui permet d’aider les individus, les professionnels ainsi que les coachs à développer leur conscience comme êtres humains. Son engagement envers la bienveillance et la croissance font de lui un formateur généreux et lucide.
Valérie et Jean-Philippe, en plus d’être des partenaires d’affaires, sont en couple depuis 2007.
Véronique GASPARD
Véronique est venue en Nouvelle-Calédonie au mois de mars 2016 pour délivrer 3 modules de base à la CNV ainsi qu’un module d’approfondissement.
Elle est revenue en 2017 pour 3 modules de bases et 2 modules d’approfondissement.
Infirmière de formation, Véronique a rencontré la CNV il y a une dizaine d’années.
Depuis, elle a beaucoup de joie à la partager, à la fois dans les milieux médicaux et scolaires et également pour le grand public.
Isabelle Padovani a été sa formatrice référente durant tout son parcours de certification en tant que formatrice. Elle dit d’elle :
« J’ai à l’époque accepté d’être sa formatrice référente parce que je me suis immédiatement sentie en famille avec elle : nous avions le même goût pour le partage de la conscience mêlant l’humour et la profondeur. Aujourd’hui, Véronique est régulièrement pour moi une source d’inspiration, de par la profonde intégration qu’elle a du processus de la CNV et par la façon dont je la vois l’incarner dans son quotidien, même dans les situations les plus challengeantes. Je me réjouis pour celles et ceux qui seront formés en CNV par elle ! »
Véronique est également praticienne en AI-CNV (Accompagnement Individuel par la CNV) et co-animatrice avec Isabelle Padovani des cursus de Praticiens en AE-CNV. Ce que dit Véronique sur la CNV :
« J’ai rencontré la CNV en 2002 lors d’un séjour au Canada où il faisait -40° et ça m’a réchauffé le cœur ! Je suis infirmière depuis 1984, passionnée par l’accompagnement au départ des personnes malades et /ou en fin de vie puis des adolescents dans le secteur de la prévention. Je me suis surprise à mesurer le décalage entre mes souhaits de vivre des relations de qualité et la réalité de ce que je vivais. Par « habitude », je me disais que si les autres changeaient, ça irait mieux ! La rencontre avec mon conditionnement culturel, mes habitudes de langage ont été un choc. J’ai commencé pas à pas, à prendre la responsabilité de ce que je vivais… L’accueil que j’ai reçu lors de mon premier stage en CNV reste gravé dans mon corps. Je n’ai jamais décroché de l’idée que moi aussi, un jour j’aimerai offrir cette qualité d’attention et de bienveillance au service de la relation d’aide. En rencontrant Isabelle Padovani et Hélène Domergue en 2009, mon chemin d’apprentissage était tracé, sachant qu’une des valeurs fondamentales pour moi est l’humour, pour la détente des cellules qui apprennent ! Et là, je me suis régalée. Le lendemain de ma certification de formatrice en CNV, Isabelle m’a fait l’immense honneur de me demander de rejoindre l’équipe de son école de Praticiens en AE-CNV. »
Anne BRUNEAU
Formatrice en Communication NonViolente, selon le processus élaboré par Marshall Rosenberg, certifiée du Center for NonViolent Communication (USA – certification internationale)
Supervision d’équipes, Conférences, Médiation, Facilitation de cercles restauratifs, Accompagnement individuel (CNV et Internal Family System), Coaching professionnel et parental.
Formatrice et consultante en relations humaines, je suis passionnée par le potentiel humain et sa capacité d’évolution au niveau individuel et collectif. La Vie m’a poussée à commencer un travail de développement personnel à 18 ans. Cela m’a permis d’expérimenter de nombreux outils : analyse transactionnelle, thérapie jungienne, kinésiologie, sophrologie, relaxothérapie, somato-psychothérapie, travail énergétique, psychanalyse corporelle, reprogrammation cellulaire, etc.
Après 8 années dans l’enseignement d’adultes, adolescents et enfants, je suis devenue animatrice dans l’aide à la jeunesse dans un quartier multiculturel. C’est en devant gérer des conflits dans ce cadre que j’ai découvert le processus de Communication NonViolente (CNV) avce lequel je chemine depuis 1999. Formatrice certifiée en CNV par le CNVC (USA), j’anime des formations tout public ainsi que dans les organisations, les entreprises et dans les structures variées telles que les écoles (enseignants et élèves), le milieu associatif, etc. D’autre part, je pratique l’accompagnement individuel, la médiation de couple et de familles et la supervision d’équipes.
Faisant partie des pionniers en technique de justice restaurative, j’ai pu expérimenter avec succès la pratique de la facilitation des cercles restauratifs en milieu carcéral et j’ai formé à cette technique des gardiens et détenus, des professionnels de la justice et des responsables de quartier au Sénégal ainsi que des enseignants en Italie.
Curieuse et en éternelle recherche intérieure, j’ai très tôt été ouverte au monde et attirée par les autres cultures. Je suis pleinement consciente de notre interdépendance et bien que née en Belgique, je me vis comme une citoyenne planétaire. Je travaille donc naturellement dans des milieux interculturels et n’hésite pas à déployer mes talents à l’étranger (principalement en France, ouvelle Calédonie et différents pays d’Afrique).
FARRAH BAUT-CARLIER
Première formatrice à être venue en Nouvelle Calédonie, Farrah a dispensé 5 modules de formation à la CNV aux mois d’octobre et novembre 2015. Plus de 40 stagiaires ont ainsi pu être formés.
Farrah Baut-Carlier est l’une des quelques 500 formateurs certifiés du Centre mondial pour la Communication NonViolente (www.cnvc.org), qui œuvre pour la transformation des consciences et la diffusion de la CNV au service de la paix.
Farrah a découvert la CNV en 1999 et s’est formée en Belgique, en Suisse et en France. Elle a fait une grande partie de son apprentissage, notamment comme interprète, auprès de Marshall Rosenberg, le fondateur du processus. Elle est depuis 2009 la première formatrice certifiée au Luxembourg.
Farrah a 18 ans d’expérience dans le milieu de l’administration européenne et donne des formations dans le monde de l’entreprise et de l’enseignement. Elle accompagne des personnes en phase de questionnement et de mutation (carrière, famille, burn-out, rust-out, intégration, motivation, …).
Traductrice de formation, elle a également traduit en français de nombreux ouvrages en CNV, disponible en ligne et aux Editions Jouvence et La Découverte.
Son organisme de formation professionnelle continue GirafFarrah Formations créé en 2012 propose un cursus de formation en CNV, ainsi que des ateliers d’exploration de la CNV dans des domaines tels que notre relation à l’argent, à la nourriture ou encore dans notre rôle de parent. Ces ateliers sont proposés en co-animation avec un formateur ou une formatrice ayant une expertise ou une solide expérience à partager dans le domaine.
Née de père européen et de mère indienne, Farrah réside au Luxembourg et travaille dans différentes parties du monde en français et en anglais et a sensibilisé et formé quelques centaines de personnes à la CNV. Elle est également membre de A-Certif,l’équipe de certification en CNV en francophonie (www.cnv-certification.com ) qui propose un programme de formation de formateurs en CNV.
Mariée et mère de trois enfants, elle trouve au sein de sa famille un terrain d’expérimentation continue.
Vous pouvez découvrir ses activités de formations sur Farrah Girafe et sur la page Facebook de GirafFarrah Formations