Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
« Destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants. »
Les principes de base de l’approche Faber et Mazlish se trouvent dans les 3 premiers modules fondés » PARLER POUR QUE LES ENFANTS ÉCOUTENT, ÉCOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT » dont voici le contenu :
Module 1 :
- Aider les enfants aux prises avec des sentiments difficiles.
Savoir réagir face à la colère, au chagrin, aux frustrations. Aider et accompagner. - Susciter la coopération chez l’enfant. Comment remplacer des méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants (menaces, ordres, sermons, sarcasmes…) par des invitations à coopérer dans un climat constructif et positif
Module 2 :
- Alternative à la punition. D’autres façons de faire sont possibles. Elles permettent aux adultes d’exprimer fermement leur désaccord tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.
- Encourager l’autonomie. Aider les enfants à devenir des personnes autonomes et motivées et ayant confiance dans leurs capacités.
Module 3 :
- Favoriser l’estime de soi. Apprendre à formuler des compliments authentiques aide les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser. Certains compliments favorisent une image positive de soi alors que d’autres restent une forme de jugement, aux effets insidieux.
- Aider les enfants à se dégager des rôles néfastes qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir. Trop fréquemment les enfants s’enferment dans un rôle (le maladroit, le paresseux, le pleurnichard …). Comment les aider à se libérer de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes pour se percevoir d’un œil nouveau et positif.
Méthodologie :
Travail à partir d’exemples choisis et de situations réelles amenées par les participant(e)s, à l’aide de divers supports tels que des simulations et des jeux de rôle.
Durée :
Nous proposons 3 modules de 6 heures chacun
Le détail de ces modules se trouve ICI