ATELIERS
pour aborder une posture bienveillante auprès des enfants et résoudre les conflits à partir d’une trentaine d’outils de communication.
1 ATELIER = 6 séances de 3h
Les ateliers sont proposés en matinée, en soirée ou en week-end
Modules 1 – 2 – 3 :
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter… »
ATELIER 1
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter… »
DES ANIMATRICES Bénévoles
Toutes les animatrices sont bénévoles et participent à partager les outils dont elles ont bénéficié auparavant au sein de l’association.
ATELIER 2
» Frères et soeurs sans rivalité «
ATELIER 1
* Séance 1 (3h) : Aider les enfants aux prises avec des sentiments difficiles. Savoir réagir face à la colère, au chagrin, aux frustrations. Aider et accompagner.
* Séance 2 (3h) : Susciter la coopération chez l’enfant. Comment remplacer des méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants (menaces, ordres, sermons, sarcasmes…) par des invitations à coopérer dans un climat constructif et positif.
ATELIER 2
* Séance 1/2 (3h) : Comment aider les enfants à exprimer leurs sentiments négatifs sans se blesser les uns les autres.
* Séance 2/2 (3h) : Comment les traiter de façon distincte tout en restant juste.
ATELIER 1 (suite)
* séance 3 (3h) : Alternative à la punition. D’autres façons de faire sont possibles. Elles permettent aux adultes d’exprimer fermement leur désaccord tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.
* séance 4 (3h) : Encourager l’autonomie. Aider les enfants à devenir des personnes autonomes et motivées et ayant confiance dans leurs capacités.
ATELIER 2 (suite)
* Séance 3 (3h) : Comment aider les enfants à cesser de jouer des rôles afin qu’ils soient eux-mêmes.
* Séance 4 (3h) : Comment réagir de façon efficace quand les enfants se disputent.
ATELIER 2
* Séance 5 (3h) : Comment cultiver un climat de coopération plutôt que de compétition.
* Séance 6 (3h) : Comment résoudre les conflits de façon pacifique.
ATELIER 1 (suite)
* séance 5 (3h) : Favoriser l’estime de soi. Apprendre à formuler des compliments authentiques aide les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser. Certains compliments favorisent une image positive de soi alors que d’autres restent une forme de jugement, aux effets insidieux.
* Séance 6 (3h) : Aider les enfants à se dégager des rôles néfastes qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir. Trop fréquemment les enfants s’enferment dans un rôle (le maladroit, le paresseux, le pleurnichard …). Comment les aider à se libérer de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes pour se percevoir d’un œil nouveau et positif.
Bonjour,
Vous nous conseillez de débuter avec le 1er module… sera-t-il dispensé prochainement ?
Par avance, merci.
Bonjour,
Oui il est indispensable de débuter par le module 1. Nous en reproposerons dès le début de l’année 2020.
Bien cordialement
Emma
Bonjour
Je suis intéressé pour le module 1 en 2020 ? Comment s’inscrire ?
Bonjour,
Je suis désolée pour le délai de la réponse.
Nous mettrons en ligne les nouvelles dates d’atelier (débutant par le module 1) au mois d’avril. Merci pour votre patience 😉
Emma