Les participants s’engagent pour un module entier de 2 jours. 

šLes Bases - Module 1 (2 jours) : Introduction à la Communication NonViolente
šLes Bases - Module 2 (2 jours) : S'ouvrir au dialogue
Les Bases - Module 3 (2 jours) : Pratiquer le dialogue
šModule Approfondissement (2 jours)

Comment s'inscrire ?
En ligne en cliquant ici.

 

Présentation des modules :


L’intention est avant tout d’expérimenter, que ce soit à partir de situations choisies par les participants, les relations dans le stage lui-même avec la prise en compte de ce qui se vit et se partage dans l’ici et maintenant. Toutes les formations ont pour but pédagogique de permettre aux participants d'être auteurs de leur évolution. La formation est très interactive, alternant pratiques et théories. Des jeux et exercices sont aussi proposés pour expérimenter de manière ludique le processus.

Les bases de la CNV :


Module 1 : Introduction à la CNV 
à Nouméa : 6 et 7 novembre 2018
à Koné : 17 et 18 novembre 2018
Contenu : Présentation du processus ; Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous ; Faire une demande ; Les 4 manières de recevoir un message ; Exprimer un remerciement

Module 2 : l’empathie, ouverture au dialogue
à Nouméa : 12 et 13 novembre
Contenu : La célébration : Une pratique pour nourrir la confiance en soi ; l’Ecoute empathique de ce qui passe en l’autre ; Ce qu’est et n’est pas l’empathie (nos habitudes) ; Etablir un lien en formulant une demande ; l’empathie en situation de demande de soutien, et l’empathie en situation de dialogue

Module 3 : La pratique du dialogue
à Nouméa : 24 et 25 novembre
Contenu : Approfondir l’auto empathie et l’empathie ; Apprendre à partir de nos blocages ce qui bloque ou soutient le dialogue ; Dire et entendre un "non" ; Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme

Les Approfondissements 

 

GRATITUDE  Pré-requis : 3 modules de base
10 et 11 novembre 2018

La gratitude est une pratique qui s’apprend et se cultive. Cet atelier vous permettra d’augmenter votre capacité à recadrer vos expériences et d’en retrouver le sens et la joie. Vous apprendrez à dire des « mercis » sincères aux personnes importantes de votre vie. Cette formation vous propose des manières concrètes et efficaces de vivre dans un état de gratitude, voie royale vers une vie productive et riche de sens.          

En savoir plus.



QUIÉTUDE
Pré-requis : 3 modules de base
24 et 25 novembre 2018

Cet atelier vous propose d’explorer vos réactions habituelles en apprenant à être entièrement présent à vous-même et à l’autre lors de vos conversations. Afin d’y parvenir, vous développerez votre capacité à être conscient des croyances qui guident vos pensées, vos gestes et vos paroles. Cette connaissance approfondie de vous-même vous permettra de faire des choix plus libres et plus conscients, ouvrant la porte à des relations riches et authentiques.


En savoir plus.

PRIVILÈGES, POUVOIR ET DIALOGUE SOCIAL
Pré-requis : 3 modules de base
26 et 27 novembre 2018

Family human shapes colorful design tree. Vector file layered for easy manipulation and custom coloring.

La Communication NonViolente nous invite à co-créer, à travers nos relations, un monde dans lequel les besoins de tous sont sincèrement considérés, de façon égalitaire – dans une logique de pouvoir partagé et de co-création. Dr. Rosenberg, fondateur de l’approche, nous a toujours invité à maitriser puis dépasser les habiletés relationnelles personnelles pour nous aventurer dans la sphère sociale, pour adresser les iniquités perpétuées dans nos structures et systèmes, et confronter les habitudes, croyances et présomptions qui rendent l’équité quasi impossible à atteindre.
Une des caractéristiques du privilège est qu’il est invisible aux yeux de ceux.elles qui en bénéficient. Cet atelier est une invitation à écarter nos œillères et regarder notre monde avec lucidité et honnêteté. C’est un appel à l’éveil des privilégié.e.s, à développer une fine compréhension des réactions typiques des privilégié.e.s qui n’aident en rien à transformer notre société. C’est également un appel à la transformation personnelle de ces réactions, au soutien mutuel en vue d’actions courageuses et porteuses d’espoir et de guérison.

 

Les modules spécifiques


COUPLE et COMPLICITE (3 jours)

UN MOMENT DE LUXE EN AMOUREUX

Cette formation, dans un climat de soin et de bien-être, vous permettra de développer de nouvelles aptitudes, attitudes et habitudes qui apporteront davantage de connexion, de sens et de profondeur à votre couple.

Cet atelier vous permettra de vivre et de vous approprier des pratiques concrètes, inspirées de la Communication NonViolente (CNV) et d’autres approches complémentaires :

    • L’appréciation sincère afin de reconnaitre ce qui est riche dans votre couple
    • L’écoute généreuse afin de favoriser une intimité et une authenticité inégalées
    • L’expression authentique et sans critique pour générer des ententes mutuelles
    • La définition dynamique et articulée du sens de votre couple pour vous donner une direction vers des aspirations communes

3 jours (du 21 au 23 novembre 2018) remplis d’opportunités de vivre une connexion profonde avec votre conjoint-e, des moments de grande intimité, d’authenticité et de confiance qui ouvrent toutes grandes les portes à la douceur et au plaisir d’être ensemble.


En savoir plus.


CNV Manager (management et bienveillance)
Condition : Aucune connaissance en CNV requise
Formation s'adressant aux managers de tous niveaux qui ont à superviser du personnel. Pertinent pour tout type d’entreprise (privé, publique, communautaire).

Cet atelier propose aux managers une exploration des principes et pratiques de la CNV pour augmenter la confiance, la collaboration et l’engagement dans leurs équipes de travail.
Quatre grands thèmes seront abordés :

Gérer dans un monde complexe : Les défis des leaders d’aujourd’hui et la transformation du rôle de manager
Se développer en tant que leaders : Transformer ses réactivités en créativité
Développer son équipe : Transformer vos conversations difficiles en dialogue authentique
Développer son organisation : Repenser les systèmes de prise de décision

Chacun des thèmes sera abordé à partir de la lunette spécifique de la Communication NonViolente (CNV), une approche développée par Dr Marshall Rosenberg et qui favorise la collaboration. Plusieurs exercices de réflexion, de mises en situation et des conversations à partir de cas réels permettront de comprendre et d’intégrer les principes et les pratiques proposés.

Atelier 1 (2 jours) : 5 et 6 novembre 2018
Complexité et paradigmes émergents en gestion
La motivation et les besoins humains fondamentaux
Le.a manager en tant qu’être humain
Application du dialogue en gestion (un à un) :
Augmenter l’impact de vos feedbacks sur la performance de vos employé.e.s
Aborder vos conversations difficiles avec aise
Gérer les conflits de manière à augmenter la confiance

Atelier 2 (2 jours) : 26 et 27 novembre 2018
Systèmes de prise de décision
Application du dialogue en gestion (en équipe)
Design et facilitation de rencontres d’équipe
Prise de décision efficace
Intégration des apprentissages dans votre entreprise


Principes de Coaching en Développement Intégral (PCDI)

Cet atelier de trois jours (du 12 au 14 novembre 2018) présente les principes et méthodes du coaching fondé sur le développement intégral. Il permet également aux participant.e.s de faire l’expérience directe du coaching en lien avec un enjeu professionnel ou personnel. Par le biais d’exercices structurés, de démonstrations et d’échanges, les participants explorent les moyens d’évoquer l’excellence chez les autres. Le PCDI est un cours conçu et livré par New Ventures West et dont NVW est le propriétaire. Ce cours est approuvé par l’ICF au titre de 24 crédits d’éducation continue (CCE): 18 au niveau des compétences clés et 6 pour le développement des ressources.


Conférence : PRIVILÈGES, POUVOIR ET CHANGEMENT SOCIAL


La Communication NonViolente nous invite à co-créer, à travers nos relations, un monde dans lequel les besoins de tous sont sincèrement considérés, de façon égalitaire – dans une logique de pouvoir partagé et de co-création. Dr. Rosenberg, fondateur de l’approche, nous a toujours invités à dépasser les habiletés relationnelles personnelles pour nous aventurer dans la sphère sociale, pour adresser les iniquités perpétuées dans nos structures et systèmes, et confronter les habitudes, croyances et présomptions qui rendent l’équité quasi impossible à atteindre.
Une des caractéristiques du privilège est qu’il est invisible aux yeux de ceux.elles qui en bénéficient. Cette conférence est un appel à l’éveil des privilégié.e.s, pour nous permettre de regarder notre monde avec lucidité et honnêteté. C’est une invitation à comprendre les réactions typiques des privilégié.e.s qui n’aident en rien à transformer notre société et entrevoir des postures nouvelles au service d’un monde nouveau, empli de bienveillance.